Guidon conteur
« La bicyclette, la bicyclette évidemment sera le véhicule des poètes et des romanciers »
Christopher Morley, écrivain
Comme un lutin ou un troubadour du guidon, elle surgit au détour des chemins, rieuse, slameuse, chanteuse, poète et conteuse ! C’est Marie Chiff’mine à vélo qui se pose comme une abeille sur une fleur dans les villes et les communes qu’elle traverse. Elle peut s’arrêter pour un soir, une journée ou plusieurs jours afin de créer une rencontre conviviale avec les gens et mettre en valeur l’art du conte… ainsi que la bicyclette !
Dans ses sacoches : 2 spectacles composés de chansons, de contes issus de la tradition orale bretonne et de la nature ainsi que des poèmes en slam poésie, des haïkus…
Sornettes de vélo
Dring, dring ! Super coups de sonnette ! Attention, passages de mots recyclés !
Le vélo tourne sa langue 7 fois dans sa roue et colporte la parole conteuse et toutes ses saveurs poétiques telle une marchande d’oralités aux mille rayons. Quand le guidon conteur s’arrête, écoutez ses sornettes de vélo ! La roue tourne, chante, conte, clame, slame haut et fort ou chuchote des mignardises oratoires.
Formule spectacle – Durée : 1 h 15
Dans une salle ou en extérieur sur une place, dans un patio, un jardin ou autre, le vélo bleu est sur scène équipé de son parapluie ouvert tel un chapiteau mobile.
Formule balade contée – Durée : De 1h à 2 h 30 environ selon le circuit.
Des promenades collectives à vélo à destinations courtes en vue de découvrir un patrimoine, une œuvre poétique cachée dans les murs d’un quartier, un village, un bourg, un jardin…
Une destination finale dans un lieu à l’abri permettra une pause conviviale et sympathique.
(Prévoir à l’avance avec la conteuse un circuit et des lieux de pause contée).
Quelques lieux de passage :
- 2013 : Printemps des poètes en Ille-et-Vilaine : médiathèques de Plélan-le-Grand et de Romillé,Dingé, Bazouges-sous-Hédé, Tinténiac, Pleugueneuc, St Malo…et Dinan dans les Côtes-d’Armor.
En Estonie à Pariisi et au cours des festivals de Baltica, Hiufolk, Voru, Viljandi. - 2014:Taillis(35)
- Landéda (29), Taillis (35)
De Bretagne en Estonie
Le diaporama conté en direct d’un voyage de 5320 kilomètres à vélo pendant 6 mois.
En 2013, seule en selle, Marie Chiff’mine part à l’aventure avec, en ligne de mire, l’envie de rencontrer des conteurs sur sa route à vélo ! En Estonie, elle s’arrête deux mois pour se plonger dans la culture estonienne avec la découverte de la Révolution Chantante et de la Voie Balte. Et c’est ainsi qu’au fil des rencontres, son compteur s’est fait conteur.
La narration de son carnet de voyage est poétique et vivante, épicée d’humour, un peu décalée parfois mais toujours attachante avec ses bruitages, ses chants et ses contes pimentés de slam et de haïkus.
Le dispositif scénique : un vidéo projecteur, un écran, un ordinateur et une sonorisation au-delà de 60 personnes.
Quelques lieux de passage :
- 2014 : Festival du voyage lent de Landujan, Forum du Vélo à Rennes (35)
- 2015 : Club cyclo de Chantepie (35)
- 2016 : Plestin-les-Grèves (22)