Paroles de brouettes
Spectacle sur mesure en lien avec l’évènement, le lieu et le public !
La parole conteuse se glisse dans la brouette et tourne sa langue au moins 7 fois dans sa roue. Si elle s’arrête, vous l’entendrez ! C’est une brouette nomade, concierge à tiroirs, du matin au soir !
-S’en va-t-elle au lavoir ?
-Parfois oui ! Ces lavoirs sont mémoires de paroles ! Mais souvent non, elle n’y va plus ; elle grimpe sur sa brouette pour conter, clamer, slamer ! Elle y fait des siestes et à chaque fois, c’est pareil, son sommeil est hanté de rêves et de contes. Les contenus dépendent de la saison comme au jardin ! Pas de fraise à Noël …Et bien si !
-Mais comment donc ?
-Tout est possible dans le pays de l’imaginaire qui peut prendre les couleurs des saisons de janvier jusqu’à Noël ! Brouette nomade, certes ! Attention aux jardins et aux plantes ! Marie Chiff’mine les adore et conte leurs histoires ! On raconte même qu’elle a été vue dans les jardins de Rocambole (www.jardinsrocambole.fr) en train de faire des petits compliments aux légumes oubliés ! Si, si !
Tout public – 1h ou plus selon projet et circonstance avec plusieurs passages possibles.
Création, recherche et écriture orale parfois en lien avec la situation qui peut être un anniversaire, une inauguration, une soirée de saison, un festival à la ferme, une porte ouverte, un centre culturel, une mairie, un comité des fêtes, une médiathèque, une école…etc
Et aussi…
Exposition de la collection des brouettes de marie chiff'mine
10 brouettes en bois colorées et habillées de textiles
Une famille de 10 brouettes en bois de près de 100 ans d’âge…déménage !
Entre brouettes de lavandières, brouettes de transport de bois, de fagots, de paille, les roues de bois comme des soleils en mouvement chuchotent leurs histoires.
Un jour, la roue ! Et l’humanité change ! Que ferions-nous sans roue ?
Pas question de mettre des bâtons dans les roues ! La roue tourne !
La roue de la vie en mouvement, la roue de la chance, la roue du voyage des astres, la roue du temps et la roue des saisons à la fois rayonnent entre mémoires et histoires. Ses rayons rappellent qu’elle est porteuse de soleil. La brouette déroule sa force vivante si on la pousse pour avancer. La brouette alliée de l’homme assure depuis la nuit des temps, les petits transports du quotidien.
La brouette transporte nos imaginaires entre hier et aujourd’hui…
Serait-elle porteuse d’architectures magiques créant des châteaux, des palais de cristal et des serpents verts ?
Exposition seule ou accompagnée de Marie Chiff’mine
(Transport à prévoir soit avec vos services techniques ou soit avec la location d’un 7 m3)
Exposition sympathique pour : fête des plantes, comices agricoles, portes ouvertes, jardins en fête…