La brouette magique pour enfant conteur : ateliers collectifs
Comment ?
C’est une pratique d’enfants conteurs à partir de la transmission orale de la conteuse. Les contes continuent ainsi le chemin de bouche à oreille tracé dans l’univers depuis la nuit des temps. Les contes et les mythes sont porteurs de mystères à sentir, à découvrir.
Comment les dire ? Avec la brouette magique !
La brouette magique
La brouette magique propose un éveil culturel, un voyage imaginaire, un questionnement sur la fonction symbolique des contes, un développement du langage et de la confiance en soi, un chemin de liens entre soi et autrui. Apprendre à raconter, c’est comme partir en voyage !
L’expérience des enfants conteurs est ludique, joyeuse avec une invitation douce à l’élan, à l’enthousiasme dans la parole et le sens d’une histoire choisie. L’oralité s’exerce avec toutes ses possibilités entre espace et temps, entre voix et silence, entre chant et parole, entre images et émotions, entre mémoire et création.
Les histoires sont puisées dans le grand sac des contes traditionnels de Bretagne et d’ailleurs et de partout, des récits du patrimoine oral local, des confidences reçues lors de rencontres avec une grand-mère ou un voyageur ou autre et des histoires créées. A partir de ce jardin de contes, l’enfant va oser dire une histoire sans filet en conduite accompagnée de la conteuse et du groupe de l’atelier. La méthode, uniquement orale, permet naturellement à l’enfant de développer son expression vocale et corporelle, sa mémoire, sa concentration, son vocabulaire et son imaginaire.
EXPLORER SA MISE EN VOIX
Jeux avec les paysages des contes – Jeux de mémoire, de descriptions, d’expression d’émotions et d’imaginaires – Exercices d’émission vocale avec chants, virelangues, rythmes et même… exercices anti-peurs !
OSER SA PAROLE ET SA PRÉSENCE CONTEUSES
Avec des proverbes, des devinettes, des contes courts et longs, à partir de trames sèches de contes, les conteurs en herbe s’accompagnent de créativité : chants, rythmes, danses, gestes, slam, sons, choeurs permettant ainsi l’implication de tous.
RACONTER SEUL OU À PLUSIEURS VOIX
Les enfants s’impliquent en solo mais aussi en duo, trio afin de porter un conte à plusieurs voix. Ce travail intègre l’écoute, le respect, la complicité à l’autre et l’art de vivre ensemble.
Atelier par groupe de 10-12 enfants
OFFRIR SA PAROLE
Des temps de restitution sont souhaitables afin de couronner l’expérience par le plaisir d’une histoire vivante partagée avec un public choisi (autres groupes, familles ,médiathèques, fêtes d’écoles ou de centre de loisirs ou autre…etc).Le partage des histoires à un public devient un défi et un plaisir, constructeurs de confiance en soi.
Et aussi…
- Option : ORALITÉ ET CONVIVIALITÉ : pour libérer sa parole, un partage de temps convivial peut révéler l’élan créatif. (ex : repas du midi lors du jour de présence de la conteuse). L’atelier est un temps fort à vivre avec une autre façon de vivre le temps .
- Traces… Le conte transmis devient le sien. Des transcriptions écrites peuvent se faire ensuite en prolongement à partir de l’oralité des enfants. Il est possible aussi d’enregistrer, de filmer pour avoir une trace vivante s’il n’y a pas de restitution devant un public.